Vous avez un logement à louer ?

L’Agence Immobilière Sociale SOLIHA du Lot prend en charge de la gestion de votre logement.

En confiant votre logement à AIS SOLIHA Lot, vous bénéficierez de:

Une fiscalité avantageuse

En confiant votre logement ancien ou récent à SOLiHA AIS Lot, association agréée intermédiation locative et gestion locative sociale, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôts sur vos revenus locatifs pouvant aller jusqu’à 65% (c’est le dispositif Loc Avantages)

Pour cela, il vous suffit de conventionner votre logement avec l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) : SOLIHA AIS Lot vous accompagnera dans cette démarche, puis de confier votre logement en gestion à une agence immobilière à vocation sociale telle que SOLIHA AIS Lot, qui pratique l’intermédiation locative (Bénéficier d’une prime de 1 000 à 3 000 €) ​

Une prévention des risques locatifs

Notre équipe compte une Conseillère en Economie Sociale et Familiale (CESF) diplômée d’Etat, qui accompagne les familles en demande de logement. Elle recherche le logement qui correspond le plus à leur situation économique, financière, géographique, et familiale. Elle instruit les dossiers, qui passent en commission d’attribution. Si le dossier d’une famille est recevable, et qu’un logement vacant ou en passe de le devenir lui correspond, elle le lui fait visiter. Nous sommes très attentifs à ce que les ressources permettent le règlement du loyer sans que la famille ne soit mise en difficulté. C’est aussi notre CESF qui fera l’état des lieux d’entrée, ainsi que la signature du bail. Ainsi un rapport de confiance est créé dès le début, ce qui facilite grandement la gestion d’éventuelles difficultés ultérieures.

Nous passons en revue chaque mois les règlements de loyer et intervenons dès le premier mois de retard, afin de comprendre l’origine de ce retard et de pouvoir actionner les différentes aides qui existent. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie (maladie, décès, perte d’emploi, séparation…). Notre rôle est d’aider la famille à passer le « mauvais moment » et à continuer à payer son loyer, afin que sa situation ne s’aggrave pas.

Nous intervenons également en cas de conflits de voisinage (chien qui aboie, encombrants entreposés dans les parties communes, jardin non entretenu…) et visons avant tout la médiation et la gestion amiable du conflit.

Nous nous assurons que le logement est correctement entretenu et assuré, et que les termes du contrat de location relatifs à l’entretien des équipements (chaudière par exemple), soient respectés.

Une garantie de paiement des loyers

Notre partenariat avec Action Logement permet aux propriétaires bailleurs de bénéficier gratuitement de la garantie impayés de loyer appelée VISALE, qui couvre jusque 36 mois d’impayés de loyers et 2 mois de loyer en cas de dégradation du logement.

https://www.actionlogement.fr/la-garantie-visale

Une relation de proximité
avec les locataires

Nous aidons les locataires à instruire les dossiers administratifs relatifs à leur entrée dans le logement (ouvertures de compteurs, demande APL…) et sommes toujours disponibles s’ils ont besoin de conseils (pour faire des économies d’énergie notamment), ou s’ils ont des questions relatives à leur logement et à la vie dans ce-dernier.

Un suivi technique régulier

Nous intervenons dès lors que le locataire constate un dysfonctionnement dans son logement (fuite d’eau, chaudière défectueuse, fenêtre qui ferme mal, …) et si besoin nous faisons intervenir un artisan partenaire le plus vite possible afin que la situation ne se dégrade pas (mesures conservatoires). Bien entendu, si le coût des travaux dépasse un certain seuil, que nous fixons ensemble avec le propriétaire, nous en informons immédiatement ce dernier et décidons ensemble de la suite à donner.

Des conseils techniques et une aide à l’obtention de subventions de l’ANAH si vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation.

Vous souhaitez engager des travaux de rénovation énergétique ou des travaux lourds dans un logement que vous louez ou souhaitez louer ? Le service Réhabilitation Accompagnée de SOLIHA Lot vous aide à définir votre projet, et à mobiliser un maximum de subventions pour financer votre projet. Un Conseiller Technique assurera une visite complète du logement et calculera les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour entreprendre vos travaux. Il s’agit d’un % du montant des travaux, plafonné.

IMPORTANT À SAVOIR : la réglementation relative à l’étiquette énergétique des logements loués a beaucoup évolué. A échéance 2025, les propriétaires de logements appelés « passoires énergétiques » ne pourront plus les louer, sous peine d’amendes. N’attendez pas pour engager des travaux d’isolation ou de remplacement du système de chauffage, il existe de nombreuses aides.

Nos tarifs

FRAIS DE GESTION : 8% du montant des loyers pour un logement confié, 7% à partir de 2 logements. Ces frais incluent : la gestion technique du logement (demande de devis, suivi des travaux, paiement,…), l’accompagnement de la famille, prévention des impayés, procédure précontentieuse si besoin, gestion des conflits de voisinage, le compte-rendu mensuel de gestion, la régularisation de charges, l’aide à la déclaration d’impôts pour la déduction fiscale.

FRAIS DE MISE EN LOCATION : 150 euros à charge du propriétaire et 150 euros à charge du locataire. Ces frais incluent : la recherche de locataires, les visites, l’étude des dossiers, l’état des lieux entrant et sortant, la rédaction et la signature du bail.

En confiant votre bien en gestion à SOLIHA AIS Lot, vous participez à une dynamique de l’Habitat Solidaire.