Vous souhaitez devenir locataire ?

Quelles sont les démarches pour devenir locataire chez SOLIHA AIS Lot ?

Si un logement vous intéresse (voir notre rubrique Offres de locations), vous pouvez nous contacter au 05 65 35 81 33, ou en envoyant un mail à ais.lot@soliha.fr

Il vous sera demandé de compléter un dossier de demande de logement  et de nous le retourner avec les pièces obligatoires (la liste figure sur le document à remplir).

Votre dossier passera ensuite en commission d’attribution, et, s’il est accepté, nous vous proposerons une visite.

ATTENTION : la plupart de nos logements sont conventionnés sociaux ou très sociaux. Cela signifie qu’ils sont soumis à des plafonds de ressources pour les occupants. Il est important de nous communiquer votre revenu fiscal de référence afin de vérifier votre éligibilité.

Devenir locataire de SOLIHA AIS Lot, c’est aussi accepter un accompagnement adapté à votre situation. En cas de difficultés constatées (paiement du loyer, entretien du logement, problèmes de voisinage…) nous prendrons contact avec vous pour un rendez-vous dans nos locaux ou une visite à domicile. Il est indispensable que vous acceptiez ces rencontres, qui n’ont qu’un objectif : vous aider.

    Vous êtes locataire ?

    Vous souhaitez savoir si certains travaux sont à votre charge ou à celle du propriétaire ?

    Lors de la signature de votre bail, nous vous remettons une brochure qui vous indique quelles sont les réparations à votre charge, et celles à la charge du propriétaire.

    Téléchargez notre brochure

    En cas de doute, vous pouvez vérifier sur le site du service public

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31697

    Vous souhaitez quitter votre logement ?

    Nous sommes en zone C, aussi le préavis est de 3 mois. Vous devez nous envoyer un courrier de résiliation de bail en recommandé. Le bail prendra fin 3 mois après la date d’expédition du courrier.

    Dans certaines situations le préavis peut être réduit à 1 mois :

    C’est le cas lorsque le locataire justifie :

    • D’un premier emploi
    • D’une mutation professionnelle
    • D’une perte d’emploi
    • D’un nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi.

    Le préavis est également réduit à un mois lorsque :

    • L’état de santé du locataire, constaté par un certificat médical, justifie un changement de domicile
    • Le locataire bénéficie du revenu de solidarité active (RSA)
    • Le locataire bénéficie de l’allocation adulte handicapé
    • Le locataire s’est vu attribuer un logement social
    • Le locataire est victime de violences conjugales ou un enfant résidant dans le foyer est victime de violences (le récépissé du dépôt de plainte est indispensable)

     

    DÉPART DU LOGEMENT : MODE D’EMPLOI

    Vous venez de donner congé de votre logement. Avant de procéder à votre état des lieux de sortie, nous vous faisons part de ce petit guide afin que votre départ se déroule dans les meilleures conditions.

    La visite du logement

    Pendant la durée du préavis, des candidats locataires viendront (comme vous l’avez peut-être fait auparavant) visiter le logement. C’est une obligation que vous avez acceptée lors de la signature de votre bail. Nous vous remercions par avance de leur réserver un bon accueil.

    La remise en état

    Durant cette période de préavis, vous devez remettre en état le logement tel qu’il était à la signature de l’état des lieux d’entrée.

    La visite conseil (pré-visite)

    Avant de procéder à votre état des lieux de sortie, nous vous proposons de prendre contact avec nous afin de procéder à une visite conseil. Si cette visite n’est pas obligatoire, elle est toutefois
    vivement recommandée. Cette visite conseil vous permettra de connaître les éventuelles réparations locatives à votre charge au départ et cela vous laissera le temps de faire les travaux nécessaires pour éviter une facturation à l’état des lieux de sortie.
    Cette visite conseil est totalement gratuite.

    L’état des lieux de sortie

    Le jour de votre départ, vous procéderez à l’état des lieux de sortie. L’état des lieux de sortie détermine les éventuelles réparations locatives qui vous sont imputables par comparaison avec l’état des lieux d’entrée.

    Lors de votre départ, le document d’état des lieux de sortie sera complété et signé par vous et SOLIHA AIS.

    Vous remettrez alors au gestionnaire de SOLIHA AIS toutes les clés du logement (logement, boîtes aux lettres, cave, garage…).

    Démarches administratives

    Avant votre départ définitif, pensez à vous rendre à la poste pour effectuer votre changement d’adresse, le délai de mise en place étant d’environ 1 semaine.

    Vos abonnements gaz, électricité et eau ne devront être résiliés qu’après que l’état des lieux ait été réalisé pour nous permettre de vérifier ensemble tous les équipements du logement.

    Enfin, n’oubliez de prévenir la CAF de votre départ (à la date de l’état des lieux de sortie et non avant).

    Nettoyage du logement

    ☑ Pour ne rien oublier, nous vous invitons à cocher les cases au fur et à mesure de votre progression…

    Vous pouvez télécharger le tableau ci-dessous en cliquant ICI

    Etat général
    Sols balayés et lavés, sans tâches
    Moquettes aspirées, sans tâches
    Plinthes, boiseries dépoussiérées, lessivées et repeintes si nécessaire
    Peinture murs et plafonds dépoussiérés, lessivés et refaites si nécessaire
    Portes et fenêtres lessivées (y compris intérieures)
    Vitres lavées, sans traces
    Grilles de ventilation ou VMC nettoyées
    Trous de chevilles rebouchés à I’enduit, poncés et repeints proprement
    Lés de papiers peints recollés ou remplacés si nécessaire
    Remplacement des dalles cassées, tachées, trouées ou brulées
    Douilles électriques en place (avec ampoules)
    interrupteurs et prises électriques nettoyés
    Remplacement des interrupteurs, prises de courant, fusibles absents ou détériorées
    Enlèvement des branchements et installation pirates

    Salle de bains et WC
    WC détartrés, désinfectés et brillants
    Abattant et cuvette propre, à changer détérioré
    Lavabo, bidet, baignoire, douche, … détartrés et nettoyés
    Vérification et réparation des fuites
    Robinetterie propre et brillante
    Evacuation sans déchets
    Joints périphériques propres
    Tuyauterie dépoussiérée et lessivée
    Grilles de ventilation ou VMC nettoyées 

    Cuisine 

    Meuble sous évier propre intérieur / extérieur
    Evier en inox brillant
    Evier en grés ou résine propre sans tâches
    Siphon sans déchets et propre, remplacement des bouchons si détériorés ou manquants
    Nettoyage des éléments de cuisine existants
    Vérification et réparation des fuites

    Chauffage
    Chaudière sans graisse ni poussière, entretien annuel réalisé
    Radiateurs dépoussiérés et propres

    Annexes
    Balcon et terrasses balayés, sans mousse
    Grilles de ventilation extérieures et gouttières nettoyées
    Grenier, cellier, garage, cave, débarrassés et balayés
    Pelouse tondue, haies taillées et déchets verts débarrassés

    Divers
    Thermostat, interphone,
    sonnette… propres, remplacés si détériorés ou manquants
    Boîte aux lettres vidée, en bon état
    Remplacement des clés cassées ou égarées
    Cheminée ramonée
    Fosse septique (ou fosse toutes eaux) vidangé